Avec Revolution of Our Times, le réalisateur Kiwi Chow retrace les manifestations qui ont secoué Hong Kong entre 2019 et 2020. Un documentaire bouleversant qui tire son nom du slogan devenu emblématique « Libérez Hong Kong, la révolution de notre temps« .
Mars 2019. Le gouvernement hongkongais dépose un amendement à la loi d’extradition, permettant de livrer tout opposant à la République populaire de Chine. Le projet de loi menace le principe « un pays, deux systèmes », en vigueur depuis 1997. Un sit-in devant le gouvernement central est immédiatement organisé pour protester, au cours duquel neuf personnes sont arrêtées. L’évènement marque le début d’un mouvement qui mobilisera des millions de citoyens, et bouleversa le monde entier.
« La lutte est le seul moyen de gagner la liberté«
Rapidement, l’opposition à la loi d’extradition mute en contestations antigouvernementales plus larges. En plus de deux heures et demie de film, Revolution of Our Times plonge le public au cœur de ces premières marches et de leurs temps forts. Le 15 juin, la mort du manifestant Marco Leung Ling-kit, 35 ans, déclenche une mobilisation de « deux millions et une personne ». En suivirent les violences policières de la station Prince Edward, ou encore le siège de seize jours à l’Université polytechnique, en novembre.
Soutenu par des images tournées en première ligne, le documentaire livre une réalité d’une extrême violence, celle de la répression qui frappe les très jeunes protagonistes. Les cris de ces citoyens engagés couverts de sang, roués de coup, trainés dans la rue, et parfois tués sous l’œil de la caméra, donnent un récit brutal, poignant, choquant parfois. D’aucuns détourneront le regard devant les pleurs des parents terrifiés, sans nouvelles de leurs enfants, ou les suppliques des ambulanciers implorant les policiers de les laisser passer.
Brutal mais nécessaire, Revolution of Our Times dépeint par-dessus tout l’importance du mouvement. Séquence après séquence, la détermination des manifestants crève l’écran. Quand leurs aînés n’y croient plus, les jeunes générations s’obstinent, « la lutte est le seul moyen de gagner la liberté« . Ce n’est pas un sacrifice, au contraire, c’est une « lutte pour la vie« .
« Nous sommes liés par le cœur »
IL y a le courage, l’entraide et l’amitié aussi. « On est tous frères et sœurs d’armes. Nous n’avons pas de liens de sang, mais nous sommes liés par le cœur« . Certains ne rentrent plus à la maison, ou cachent ce qu’ils font à leurs parents. D’autres sont affectueusement appelés « papa » et « maman ». Nombreux sont ceux qui se disent prêts à mourir plutôt que de laisser un frère ou une sœur en retrait. Parce que plus que pour Hong Kong, c’est « une lutte pour les Hongkongais« .
A travers ses nombreux témoignages – le plus souvent à visage caché –, Revolution of Our Times lève également le voile sur l’organisation du mouvement et les rôles respectifs de chaque groupe de manifestants. Des « valeureux » aux « magiciens » en passant par les « voitures-parents » chargés de ramener les plus jeunes protestataires chez eux, chacun trouve sa place. Les journalistes aussi. En première ligne malgré les risques, la profession se voit remerciée en fin de documentaire.
L’anonymat pour éviter les représailles
Revolution of Our Times, diffusé à Cannes en 2021, est aujourd’hui interdit en Chine et à Hong Kong. Représenter de quelconque manière le slogan « Libérez Hong Kong, la révolution de notre temps » tombe sous le coup de la loi. Face au danger des représailles, l’entièreté de l’équipe du film a été anonymisée. Seul le réalisateur Kiwi Chow a depuis révélé son implication au sein de ce projet. Pour tout générique figure la mention « un film produit par des Hongkongais« , ainsi qu’un message de remerciements à toutes celles et ceux qui ont courageusement contribué à la réalisation du documentaire.
Avant que les lumières ne se rallument dans la salle, le film rappelle que depuis mars 2019, plus de 10 250 personnes ont été arrêtées par les autorités dans le cadre des manifestations de Hong Kong. Plus de 2 600 ont été blessées. A l’heure actuelle, des centaines de citoyens demeurent emprisonnés, dont des figures majeures du mouvement pro-démocratie telles que Joshua Wong ou Jimmy Lai.
Clara Grégoire
Revolution of Our Times. 2021. Hong Kong. 2h32. Kiwi Chow
Ping : Les pépites de la rédaction – Champ / Contrechamp