Compétition Impact

Comment tuer un nuage ?

Pas de danses magiques, ni d’incantations aux dieux de la pluie, simplement la science. Avec Comment tuer un nuage, Tuija Halttunen revient sur le pari fou d’une physicienne à la conquête de la pluie dans le désert d’Arabie Saoudite.

« Les Hommes se prennent-il pour des Dieux ? » Intelligence artificielle, manipulation génétique et maintenant contrôle de la météo. Mais jusqu’où est capable d’aller l’être humain pour contrôler son environnement ? »Jusqu’aux nuages« , dirait Hennele Korhonen. Plongée au cœur de son aventure grâce au documentaire How to kill a cloud de Tuiija Halttunen, cette scientifique finlandaise n’a qu’un objectif, faire pleuvoir dans le désert des Emirats arabes unis. Dans la plus grande étendue de sable au monde, ce projet doit répondre à la problématique mondiale de l’accès à la ressource en eau.

« C’est un truc de Science-fiction ! »

Pour mener à bien sa mission la scientifique ambitionne de modifier les propriétés des nuages. A son actif : trois ans de recherches en laboratoire, de tests, d’expériences sur le terrain et 1,5 million de dollars reçus des Emirats arabes unis. Pour atteindre son objectif d’amélioration de la pluie dans cette région très aride, Hennele Korhonen sait qu’il faut par ailleurs faire pousser des arbres, développer une flore susceptible de former des nuages d’orage. Des nuages qu’elle voudrait ensuite ensemencer avec de nouvelles propriétés, par drone.

Autant de défis que la scientifique et son équipe « d’experts en modification du temps » tentent de relever. Un parcours semé d’embuches que nous retrace la réalisatrice sur grand écran. « C’est un truc de science-fiction », confie la scientifique dans le documentaire. « On tire sur un nuage, il se vide et on le force à pleuvoir. Voilà comment on tue un nuage » !

Une arme redoutable

La physicienne n’est pas la première à avoir essayé de dompter les nuages. L’ensemencement a été tenté pour la première fois par Vincent Schaefer et Irving Langmuir en 1946 aux Etats-Unis, afin d’agir sur la formation des cyclones. Détourné de ses objectifs, l’outil aurait ensuite été utilisé à des fins militaires lors de la Guerre du Vietnam.

Enjeu d’un pouvoir immense, ce « saint Graal de la recherche atmosphérique » soulève son lot de questions. A-t-on le droit de modifier le climat ; si l’on fait pleuvoir quelque part, va-t-on manquer d’eau ailleurs ; et les nuages, de qui sont-ils la propriété…? Tant d’immanquables controverses à propos desquelles la scientifique ne s’exprime pas, elle qui a « choisi la science ».

Emilie Barthe

Comment tuer un nuage. How to kill a cloud. 1h20. 2021. Finlande, Danemark. Tuija Halttuunen

0 comments on “Comment tuer un nuage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :