La vie du festival

Back to Biarritz !

Après une édition 2021 perturbée, en partie confinée, le FIPADOC tout en présentiel fait son come-back du 17 au 23 janvier 2022… les étudiants de Sciences Po Bordeaux, futurs journalistes, aussi.

Après une édition 2021 perturbée, en partie confinée, le FIPADOC tout en présentiel fait son come-back du 17 au 23 janvier 2022… les étudiants de Sciences Po Bordeaux, futurs journalistes, aussi. Alors on oublie les visionnages derrière un écran de PC et les interviews au téléphone. Vivent les tête-à-tête et les rendez-vous les yeux dans les yeux avec les réalisateurs et professionnels du documentaire ! Six apprentis journalistes débarquent en terre basque, impatients de dégainer leur plume pour vous compter la belle histoire – les remarquables histoires – du FIPADOC 2022.

Quelle joie de retrouver le confort des bons « vieux » fauteuils du Casino, de la Gare du Midi, du Bellevue, du Royal. Quelle joie d’extraire la tête de son ordinateur pour retrouver les plaisirs du grand écran. Quelle joie de renouer le contact avec les pros du doc’, le public, les habitués euphoriques et les jeunes gens éblouis. Place à « un FIPADOC de partage, aux couleurs de la convivialité », après des temps plus difficiles, comme le rappelle sa présidente Anne Georget.

En quête du frisson journalistique, les six reporters en herbe ( dont je suis), vont se régaler : plus de 200 œuvres à visionner, des documentaires, des courts, des longs, des séries… Comment choisir? Car si l’envie ne manque pas, le temps, lui, défile à toute vitesse. Sept jours au cœur du 7ème art pour un voyage aux quatre coins du monde, nourri d’ histoires d’ailleurs, d’ histoires vraies, qui émeuvent ou distraient. Ou les deux à la fois.

Plus de 370 pages de programme sous les yeux, la sélection Impact avec ses productions engagées pour la cause féminine, l’environnement, les droits de l’Homme, fait l’unanimité parmi la jeune équipe bien décidée à interviewer son jury. La sélection Histoires d’Europe intrigue et inspire tout autant. Les demandes d’entretiens sont à l’avenant. Observateurs, témoins de cette démonstration d’art, les futurs journalistes vont partager leurs coups de cœur, pour présenter leur palmarès, avant LE palmarès de samedi soir en soirée de clôture. En attendant, suivez-les sur leur blog, des contenus et formats nouveaux chaque jour vous y attendent. Partageons la merveilleuse histoire de notre FIPADOC retrouvé.

Emilie Barthe

0 comments on “Back to Biarritz !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :