La vie du festival Les professionnels Non classé

Vodka et pierogis : un apéritif aux couleurs de la Pologne

En cette fin de journée du 20 janvier 2021, les organisateurs du festival conviaient la délégation polonaise – nombreuse cette année, en raison du focus Visegrad – à un apéritif aux saveurs inattendues.

Déroutant. Exotique. Mais surtout chaleureux. Un apéritif « à distance » a réuni la délégation polonaise ; du jamais vu pour les participants comme pour les organisateurs. S’il n’aurait rien dû rester de ce rendez-vous avec la délégation des réalisateurs polonais, c’était sans compter sur la créativité de ces joyeux lurons : depuis les rives de la Vistule, ils ont redoublé d’inventivité pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Traditions polonaises et tutos cuisine

19 h 30. C’est l’heure de se connecter sur l’application Zoom. La mosaïque de visages et d’arrière-plans, plus ou moins soigneusement sélectionnés, prend forme. Sans attendre, Olga donne le ton, avec une petite… leçon de cuisine ! La réalisatrice en chef de la Commission du film de Cracovie et directrice du festival du film de Cracovie souhaite faire voyager ses convives avec la recette des pierogis petits raviolis traditionnels polonais, qu’elle va préparer en direct. La conférence prend des allures d’afterwork décontracté. Avec l’aisance d’une influenceuse débutante, la réalisatrice présente la farine qu’elle compte utiliser, « la meilleure* », assure-t-elle, détaillant ensuite la recette qu’elle s’apprête à suivre. De quoi éveiller les appétits.

Olga, directrice du festival du film de Cracovie, présente les ingrédients pour des pierogis réussis …

D’ailleurs, certains ne se privent pas de passer à table et côté français, l’heure est aussi à la fête ! Christian Popp, le directeur du forum de coproduction internationale du Fipadoc, un verre à la main, salue les Cracoviens qu’il a pu côtoyer lors de manifestations antérieures. Christine Camdessus, directrice artistique du festival, souligne son amour pour le pays mis à l’honneur ce soir-là et s’étonne tout haut en riant, rapprochant de la caméra un petit verre rempli : « Suis-je la seule à avoir prévu de la vodka ? *». Du tac au tac, Kasia et Basia, les modératrices polonaises, lèvent leur verre de vin rouge. « Ce soir, vous êtes en Pologne, et nous sommes en France ! *», lance l’une d’elles avec malice.

Une annonce gourmande pour 2022

Dans ce climat détendu, entre deux bouchées, s’échangent les congratulations entre réalisateurs et organisateurs du festival. L’occasion pour la directrice artistique de confier une exclusivité sur sa prochaine édition : « la délégation polonaise a très bien compris l’esprit du Fipadoc, car il se trouve que nous avions déjà pensé à introduire une sélection culinaire, autour de la gastronomie ! Elle a été clairvoyante, elle nous donne un aperçu de ce que sera l’édition 2022 ! *».

Une dernière escale musicale

Alors qu’ Olga achève la préparation de ses pierogis, le temps est venu de se quitter, sur une chanson de pop-rock polonaise. Basia et Katia, ont sélectionné Świt du groupe Męskie Granie Orkiestra – que Christian Popp compare volontiers aux Rita Mitsouko. Et c’est sur un « dziękuję and dobry wieczór », « merci et bonne soirée », de Christine Camdessus que s’achève la rencontre, chacun exprimant son regret de ne pouvoir poursuivre la fête, déguster les pierogis d’Olga et danser au nom de l’amitié franco-polonaise. Et moi d’éprouver, en éteignant mon ordinateur, la sensation d’avoir voyagé à Cracovie, le temps d’un apéritif.

Adrien Sarlat

*Propos traduits de l’anglais

0 comments on “Vodka et pierogis : un apéritif aux couleurs de la Pologne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :