Sur cinq jours de festival, nous avons sillonné en long, en large et en travers tous les lieux de projections de la ville de Biarritz — ils sont cinq en tout. Retour sur les salles qui nous ont accueillis tout au long de ce séjour biarrot.
Casino municipal
En plus d’avoir hébergé notre centre opérationnel tout au long de cette semaine — aka notre belle salle de presse d’un bleu moquette de toute beauté — elle abrite aussi une salle de visionnage tout au bout de l’immense hall d’entrée. Lieu confortable, très facile à trouver, il a une des plus belles programmations du festival. Littéralement au pied de la Grande Plage, sa grande baie vitrée nous aura maintes fois servi de spot pour nos sandwichs jambon-beurre du midi.

Bellevue
C’est le lieu avec la plus belle vue, sur la plage, la mer et l’horizon. Son auditorium tout en longueur fait l’affaire. Si vous voulez être tout.e seul.e pour profiter pleinement de la séance, les sièges solo sur le côté seront vos meilleurs amis. Et petit bonus : le stand café est tenu par le serveur-surfer avec qui nous avons tous sympathisé et qui était ce matin en train de prospecter pour les coups de cœur du festival – il n’a pas pu voir énormément de films, occupé qu’il était à rafraîchir nos gosiers assoiffés.

Gare du Midi
Derrière sa façade imposante, c’est l’exemple parfait du “deux salles, deux ambiances”. D’un côté, Atalya, ses sièges velours-vermillon, où a notamment eu lieu la projection surprise d’ouverture “zèbre – Black and Wild” et d’où l’on devrait découvrir les grands gagnants du festival ce samedi soir. De l’autre, Gamaritz et son ambiance plus spartiate, QG des courts-métrages que vos deux serviteurs Luc et Théo connaissent désormais sur le bout des doigts.

Cinéma Le Royal
Le cinéma historique du centre-ville de Biarritz. Deux salles étaient mobilisées pour accueillir une trentaine de projections. Sièges confortables, écran large, son de qualité, et magnifiques ornements au plafond. L’idéal, pour ceux qui n’avaient pas la force de monter jusqu’à la Gare du Midi.

Colisée
C’est la salle la plus excentrée du festival. De l’aveu même des bénévoles – adorables –, ils n’ont « pas vu passer grand monde ». Il faut croire que les quelques minutes de marche en montée en ont rebuté plus d’un et c’est bien dommage, car la salle possède un charme indéniable. Une façade orange clair avec une petit cour arborée et fleurie, ainsi qu’une petite pièce de projection unique. Si petite que, quand un film très attendu est projeté, il faut se lever tôt pour avoir sa place, et ne pas risquer l’écueil du walk of shame et rentrer penaud à la salle de presse – RIP Brassens.

Lisa Rodrigues et Maÿlice Lavorel
0 comments on “J5, l’heure du bilan : le meilleur spot du festival”