Compétition France

Caravage or not Caravage ?

Avec L’Affaire Caravage, le réalisateur Frédéric Biamonti signe presque un polar. Le sujet : une toile du maître italien du clair-obscur a-t-elle vraiment été découverte dans un grenier toulousain ?

Des premières expertises à la mise en vente du tableau, on suit tout le parcours de la « Judith de Toulouse » pour sa reconnaissance par le monde de l’art classique. Après 400 ans loin des yeux du monde, les questions sont nombreuses. La plus importante est : est-ce bien un chef d’œuvre retrouvé du maître de Lombardie, Caravage ? Les experts, musées et même les Etats s’écharpent sur la réponse pendant près d’une heure et demie.

L’œuvre est tendancieuse à tous points de vue. La représentation de la décapitation de Holopherne est violente, noire et parfois dérangeante. C’est, pour certains, le propre du peintre italien «[puisqu’]il ne veut pas séduire, il veut choquer » son public pas du tout habitué à cela au XVIIe siècle. Pour d’autres, elle est « trop grotesque » et serait le fait de Louis Finson, contemporain du maître.

Une quête artistique, une vente historique

L’enquête de Biamonti l’emmène à Paris, Milan, Malte, Londres ou encore New York. On le suit au gré des nombreux rebondissements de l’affaire au fur et à mesure que l’attention médiatique s’intensifie autour de du tableau. L’importance historique et artistique de la découverte est parfois mise de côté au profit – c’est le cas de le dire – des enjeux commerciaux et financiers.

Côté coulisses, les tractations entre les conservateurs, les collectionneurs privés et les cabinets d’études nous offrent à voir un milieu féroce où les coups bas sont légion. Les efforts déployés dans le marketing du chef d’œuvre supposé sont considérables. Le prix de vente demeure quant à lui secret. On parle tout de même en millions d’euros…

0 comments on “Caravage or not Caravage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :