Compétition France Non classé

ETA contre États

La foule des grands jours s’est massée Gare du Midi pour assister à la projection de Pays Basque et liberté, un long chemin vers la paix de Thomas Lacoste. Une heure d’archives et d’entretiens exclusifs pour un autre regard sur ce conflit.

Le film l’annonce d’emblée : sa vocation est avant tout pédagogique. En atteste le nombre de scolaires présents pour la projection. Le propos est pourtant ardu pour qui a peu de connaissances sur ce que l’on qualifie de plus long conflit armé de l’Europe occidentale, soixante-dix ans de lutte pour la reconnaissance et la défense de l’identité et de l’exception basque.

Les images d’archives défilent. Les grandes étapes de la construction de la paix dans la région se suivent, les deux camps sont mis sur un pied d’égalité. Des atrocités sont commises de part et d’autre, témoignages des principaux acteurs à l’appui. Côté coulisses, les négociations dévoilent l’impensable parfois à l’oeuvre et même l’aberration, à l’image de la volonté affichée de Paris et Madrid de vouloir encore rabaisser les indépendantistes au statut de « perdants » alors même que les armes ont été déposées.

Une histoire qui n’a pas fini de s’écrire

Ainsi, Thomas Lacoste dévoile une histoire jalonnée de contrecoups, qui continue de s’écrire. En 2017, ETA – Euskadi ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté – dépose les armes et ouvre la porte au dialogue. Le dernier acte d’envergure date pour l’heure de l’été 2019, avec l’arrestation de Josu Urrutikoetxea Bengoetxea, alias Josu Ternera, leader de ETA. Un coup dur qui a eu pour conséquence de ressouder son comité de soutien. De Biarritz à Pampelune, de San Sébastien à Irun, les indépendantistes continuent de rêver à une République basque unifiée.

Lisa Rodrigues et Maÿlice Lavorel

Photo : Un rassemblement pour le rapprochement des prisonniers politiques à Bayonne

0 comments on “ETA contre États

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :