Compétition International

The Wind, souffle nouveau

The wind : a documentary thriller confronte les êtres à la rudesse de la nature et transforme le quotidien en une poésie qui s’épargne les mots.

Le Halny n’est pas une bourrasque ordinaire. A chaque automne et printemps, son hurlement recouvre les montagnes polonaises de Zakopane. Il soulève des maisons, ravage des forêts entières. Que peuvent faire les hommes, sinon se terrer et prier ? Et quelle place reste-t-il pour la vie quand la menace s’insinue jusque dans les esprits ?

Ce sont ces esprits que l’on est amené à suivre. Un éleveur courbé sous le poids des années. Une bûcheronne qui abat les arbres et embrasse la forêt. Une ambulancière en première ligne face à la détresse. Très rapidement, le ton est donné : leur nom n’a pas d’importance. Seules comptent leurs épreuves quotidiennes face à la dureté de leur monde.

Plie mais ne rompt pas

Mais si le documentaire s’ouvre et se referme sur le désespoir, c’est après les moments de vie que le réalisateur Michał Bielawski a décidé de courir. Comme les instants partagés par un grand-père et ses enfants, l’ode passionnée d’une femme devant l’immensité de ses bois, ou la scène qui démarre véritablement le film : une naissance – dans tout ce qu’elle comporte de cru et de magique.

Le film, dénué de narration et davantage ponctué de dialogues que de silences, a pourtant beaucoup à dire. Même les apparitions du Halny, qui frappent par leur brutalité, ne sont finalement qu’un prétexte. Il faut accepter de se plonger dans une réalité si éloignée de la nôtre, avancer à tâtons et savourer les fragiles victoires. Avant que le vent ne les renverse et que tout recommence.

0 comments on “The Wind, souffle nouveau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :