Non classé

Push : Manifeste pour le droit au logement

Tout autour du globe, un spectre hante les grandes métropoles. Connu sous le nom de gentrification, ce phénomène vient chasser les populations les plus précaires du centre des agglomérations. Explications par Push, le film de Fredrik Gertten.

De Séoul à New York, de Londres à Valparaiso en passant par Berlin, Push dresse un portrait accablant de la situation du logement en ville pour les classes moyennes et populaires. Celles-ci sont petit à petit poussées vers la périphérie, de manière plus ou moins brutale. La perte de leur logement au loyer modéré les forcent ainsi à quitter la ville dans laquelle elles ont construit leurs vies. Cet état de fait a parfois même des conséquences tragiques, comme à Londres en 2017, où la Grenfell Tower, un immeuble du quartier de Notting Hill, a été réduit en cendres, coûtant la vie à 72 habitants de cette tour décrépie.

Pour enquêter sur la gentrification et donner la parole à ceux qui luttent pour le droit au logement, le réalisateur suédois Fredrik Gertten nous plonge dans le combat de Leilani Farha, rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement convenable et son mouvement « The Shift », luttant pour contrecarrer ces phénomènes d’exclusions.

À qui profite le crime ?  

Push révèle une partie cette dynamique, devenue au fil des ans la priorité des municipalités, et lève le voile sur le rôle des fonds de pension dans cette tragédie. Suite à la crise de 2008, ces organisations financières ont ciblé les logements pauvres comme le meilleur actif capable de satisfaire leur perpétuelle extraction de la valeur des biens en leur possession. En achetant à des prix largement inférieurs aux prix du marché, des rénovations pour peu de frais leurs permettent d’augmenter le prix du loyer de 50 à 80%, forçant des locataires pourtant installés depuis longtemps à quitter leurs logements.

Le documentaire s’offre des intervenants VIP : Joseph Stiglitz, Prix  Nobel d’Economie en 2001 ; Saskia Sassen, spécialiste des métropoles ; ou encore Roberto Saviano, auteur de Gomorra et spécialiste des schémas de blanchiment d’argent . Un documentaire exceptionnel, qui sera bientôt diffusé sur Arte.

Simon Guichard

Lire aussi / FOCUS SUEDE :

Focus sur la Suède, la méconnue

0 comments on “Push : Manifeste pour le droit au logement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :