Compétition International

Pour une diplomatie humaine

Avec The Human Factor, Dror Moreh nous replonge dans les difficiles négociations de paix entre Israël et Palestine, et nous fait réfléchir à la dimension humaine de la diplomatie.

Au cœur de chaque négociation de paix, même les plus complexes, comme c’est le cas depuis plus de trente ans entre Israël et Palestine, il y a des Hommes. Ils tentent d’appréhender des enjeux qui les dépassent et de proposer des résolutions, avec, en ligne de mire : la paix.

C’est ce côté humain de la diplomatie que Dror Moreh met en valeur dans The Human Factor. Le cadre est complexe : les relations entre Israël et la Palestine au Moyen-Orient, et les nombreuses tentatives d’apaisement du conflit. Pour revenir sur cette histoire dans l’Histoire, le réalisateur israélien donne la parole à d’anciens fonctionnaires américains, acteurs de ces échanges.

Stress et compromis

Face à la caméra, tous retracent ces vingt-cinq dernières années de rencontres, de tractations, de stress et de compromis. De l’espoir des premiers jours, après les sommets réunissant Arafat et Rabin, aux désillusions et à l’escalade de la violence. En 1995, avec l’assassinat du Premier ministre israélien, le récit bascule.

Une belle rétrospective historique, peut-être ternie par le caractère américano-centré du propos. Les intervenants ont le défaut de rapidement tout rapporter aux intérêts de leur pays, éclipsant parfois le message qui se veut plus humaniste. Dennis Ross, ex-directeur de la planification politique, confie : « Nous avons vu le monde comme nous voulions qu’il soit, et non comme il était vraiment ».

Photo : Ehud Barak, Bill Clinton et Yasser Arafat en pleine négociation.

Maÿlice Lavorel

0 comments on “Pour une diplomatie humaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :