Focus Suède

Focus sur la Suède, la méconnue

Après l’Allemagne en 2019, c’est vers la Suède que se tournent les projecteurs du FIPADOC pour un Focus au pays de Greta Thunberg. L’occasion de découvrir une industrie à la créativité débordante, trop peu connue du grand public.

Une mise à l’honneur de ce qui s’est fait de meilleur depuis deux ans en Suède ; la proposition du FIPADOC est alléchante. Le festival a sorti le grand jeu : 7 documentaires exceptionnels seront projetés cette semaine, en partenariat avec le Swedish Film Institute.

Pas de thème commun à ces différents longs-métrages, si ce n’est le plongeon au cœur d’intimités bouleversées, dans les replis de personnalités bousculées par les événements comme par leurs propres sentiments. Comme celle du kurde Fakhir, mettant sa vie en jeu pour sauver des milliers d’autres dans The Deminer (en photo). Ou celle de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, dont The Feminister dépeint l’humanisme acharné. Ou encore celle des jeunes de Transnistra, déjà primé à Göteborg, qui cherchent la reconnaissance de leurs pairs dans une société aux contours incertains.

Bouillonnement

Ces films, triés sur le volet, ne doivent pas faire oublier la diversité des productions suédoises qui seront présentées au public. Six autres films seront en compétition dans leurs catégories respectives, du court-métrage à la jeune création en passant par le documentaire musical ou international, pour proposer un tour d’horizon d’une industrie scandinave en ébullition.

Et si vous avez envie d’en découvrir les rouages, des conférences sur la coopération franco-suédoise ou sur la mobilité européenne vous dévoileront les coulisses de cet art.

Låt oss gå !… C’est parti !

C’est le documentaire international Scheme Birds qui ouvrira le bal de la sélection Focus 2020! Rendez-vous à 11h45 ce mercredi 22 janvier au Royal.

Lire aussi/ FOCUS SUEDE :

Push, de Fredrik Gertten

Scheme Birds

1 comment on “Focus sur la Suède, la méconnue

  1. Ping : Push : Manifeste pour le droit au logement – Champ / Contrechamp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :