Compétition France Les professionnels

Delphine Minoui : « Ces jeunes se réfugient derrière une muraille de livres face à la violence des bombes »

Daraya, la bibliothèque sous les bombes, est le premier documentaire de Delphine Minoui, co-réalisé avec Bruno Joucla. Tout commence lorsque vous apercevez une photographie sur Facebook, sur la page Humans of Syria. Pouvez-nous raconter cette petite histoire qui a été l’élément déclencheur de la grande histoire que vous livrez ?

« Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie. »

Delphine Minoui est une journaliste, lauréate du prix Albert Londres de 2006 pour une série d’articles sur l’Irak et l’Iran. Elle est aujourd’hui correspondante du Figaro au Moyen-Orient. Parmi ses ouvrages figurent Les Pintades à Téhéran : chronique de la vie des Iraniennes (2007), Tripoliwood (2011), Je vous écris de Téhéran (2015) ainsi que Les Passeurs de livre de Daraya (2017) à l’origine du documentaire.

dx1faskxcaan-wu.jpg-large

 

Nina Jackowski

Publicités

0 comments on “Delphine Minoui : « Ces jeunes se réfugient derrière une muraille de livres face à la violence des bombes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :