International

Poutine, les secrets d’une émancipation autoritaire

Avec Putin’s witnesses, Vitaly Mansky offre une plongée saisissante dans les coulisses de l’ascension politique de Vladimir Poutine. Stratégie, complot, trahison… Infiltrées au cœur du pouvoir, les caméras dressent un portrait d’une intimité rare du jeune dirigeant.

31 décembre 1999, le président russe Boris Eltsine, vieillissant et malade, démissionne et nomme Vladimir Poutine pour le remplacer. Une transition politique pleinement orchestrée par le jeune régime post-soviétique, capable de toutes les stratégies pour imposer cette personnalité jusqu’alors peu connue du grand public. Dans un contexte de forte tension marquée par la cristallisation de la guerre de Tchétchénie, le pays attendait un leader fort, capable d’assurer la protection de l’État. Une réalité bien comprise par le pouvoir déterminé à faire émerger une figure forte pour s’imposer par les urnes. Les prémices de l’opération « Successor ».

Directeur du département documentaire de la chaîne nationale russe en 1999, Vitaly Mansky, désormais exilé, a recueilli une multitude de séquences captées dans l’intimité du pouvoir pour éclairer d’un jour nouveau l’ascension de Vladimir Poutine. L’utilisation de ces images enregistrées dans le but de produire des vidéos de campagne du président maintient une ambiguïté permanente sur le consentement des protagonistes. Les plans en contre-plongée utilisés par les caméramans offrent au spectateur un accès privilégié aux dessous de la diplomatie russe, une quasi-intrusion dans la confidentialité de la scène. La force du documentaire réside surtout dans les témoignages uniques de hauts dirigeants du pays, de Gorbatchev à Poutine lui-même, prononcés face à la caméra introduite avec discrétion dans les organes décisionnels du pays. Dans ce documentaire, Vitaly Mansky, motivé par l’histoire récente, dresse un nouveau portrait politique de la Russie de Vladimir Poutine, après Rodnye (Close relations) centrée sur l’identité ukrainienne en Crimée.

Poutine, de la succession à la trahison

Le réalisateur lève le voile sur une facette peu connue de la personnalité de Vladimir Poutine. Dans Putin’s witnesses on découvre un homme, hissé malgré lui à la tête de la puissance russe, peu à l’aise avec le pouvoir et son milieu. Le choix des séquences diffusées par le réalisateur tranche avec l’image autoritaire actuellement renvoyée par le président russe. Tout au long du film, le spectateur est pris à témoin face à l’évolution progressive de la personnalité de Vladimir Poutine. Installé au pouvoir par les stratèges politiques russes après de multiples attentats implicitement attribués au régime par le réalisateur, Poutine acquiert un statut d’homme fort avant de s’émanciper progressivement de la tutelle de son entourage. Une trahison politique qui va se traduire par une percée autocratique.

Le documentaire sonne comme un témoignage personnel de Vitaly Mansky qui partage un regard unique sur les coulisses de l’ascension de Poutine au pouvoir. Témoin au cœur des événements qui ont transformé la Russie, le réalisateur exilé en Lettonie craint désormais pour sa vie. Et pour cause, Putin’s witnesses est un document d’une transparence inédite dans un pays où la censure règne en maître. Une narration retraçant la trajectoire de Vladimir Poutine qui va finir par incarner l’image d’une Russie autoritaire pour satisfaire une population orpheline de l’idéologie soviétique.

Alexis Czaja

Publicités

2 comments on “Poutine, les secrets d’une émancipation autoritaire

  1. Ping : 3 questions à Vitaly Mansky, réalisateur de Putin’s Witnesses – Champ / Contrechamp

  2. Ping : Et les grands gagnants de cette première édition du Fipadoc sont… – Champ / Contrechamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :