La vie du festival

Le Fipadoc se lance à la conquête du réel

Après 31 éditions autour de la fiction, des séries télé et du documentaire, le Fipa a entamé sa mue en Fipadoc, pour se concentrer sur l’aspect réel. Un choix du documentaire mûrement réfléchi que nous explique la présidente et la déléguée générale du Fipadoc.

crédits :ScPoBxFipadoc2019

Un festival sauvé des eaux. Fipa s’est réincarné en Fipadoc, « consacré 100 % au documentaire », s’enthousiasme Anne Georget, Présidente de l’événement. Écarter la fiction pour mieux se rapprocher du réel, tel est l’enjeu. Un festival généraliste, unique en France. Un vecteur pour que ces films circulent et soient connus du grand public. « Créer un rendez-vous qui raconte des histoires vraies », la Présidente brosse un tableau authentique agrémenté de « toute la palette cinématographique ».

La volonté d’Anne Georget et Christine Camdessus, déléguée générale du Fipadoc, est aussi celle de créer un moment. Un moment de rencontre, un instant de plaisir. « Quand on fait des films, c’est pour les partager », affirme Christine Camdessus. Un épisode essentiel, dans cet univers solitaire. Palier le vague à l’âme de ces documentaristes, dont la reconnaissance tarde à venir. Un moment pour se ressourcer parmi ses pairs, aussi. Anne Georget dépeint une bulle offrant à ces professionnels un « défi intellectuel et cinématographique. »

Nouvelle vague

Audacieux, le Fipadoc se veut également vecteur de changement. « Impact » est le nom de la nouvelle catégorie compétitive du festival, construite autour de trois thématiques : droits humains, justice sociale, environnement. « Impact a pour ambition d’ouvrir des fenêtres dans nos esprits » dévoilent les organisatrices. Un récit du réel avec, pour ligne de mire, des répercussions concrètes. Celles de changer les mentalités, et plus encore, d’influer sur la justice.

 

Azaïs Perronin et Nina Jackowski

Publicités

0 comments on “Le Fipadoc se lance à la conquête du réel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :