Au programme de cette première édition du Fipadoc, une refonte totale de la programmation. Adieu séries et fictions, place à la réalité. Le documentaire est à l’honneur. En compétition, trois catégories se partageront les prix : documentaire national, documentaire international et documentaire musical.

Le documentariste Rithy Panh, récompensé du prix Un Certain Regard à Cannes en 2013, sera en compétition avec Les tombeaux sans noms, un film dans lequel il part à la recherche des vestiges de sa famille, massacrée durant le génocide des Khmers Rouges. Au-delà de la compétition officielle, six prix annexes seront décernés dont le prix du Jury des Jeunes Européens et le prix du Public.
Les sélections Jeune Création, Panorama et Impact seront l’occasion de découvrir de nouveaux horizons documentaires. Les derniers récipiendaires du Prix Nobel de la Paix font tout deux l’objet d’un documentaire. Dans Congo, un médecin pour sauver les femmes, le docteur Denis Mukwege prend la parole pour évoquer celles qu’il rencontre et opère au quotidien. On Her Shoulders évoque quant à lui le parcours de Nadia Murad, une jeune femme de 23 ans, ancienne esclave sexuelle de l’État Islamique.
À l’honneur, l’Allemagne et Serge Viallet
Après Israël l’an dernier, place à l’Allemagne. Un focus sur la création d’outre-Rhin aura lieu tout au long de la semaine, entremêlé avec un cycle de conférences en partenariat avec de nombreux invités. Morceaux choisis :
– Après-midi franco-allemande, les enjeux des coproductions, jeudi 24 janvier à 15h
– Session de pitchs internationaux « Find your French/German partner ! », vendredi 25 janvier à 10h30
– Rencontre avec les festivals allemands, vendredi 25 janvier à 15h
Le documentariste Serge Viallet sera présent le 25 janvier en tant qu’invité d’honneur. L’occasion de raconter comment il enquête sur l’histoire au travers des archives audiovisuelles. Plusieurs extraits de Mystères d’Archives seront proposés, à visionner selon les envies du public. Le but sera d’échanger avec Serge Viallet sur sa méthode d’enquête et ses trouvailles parmi l’histoire de notre télévision.
Comme chaque année, le service public tiendra une conférence de presse, le 23 janvier à 17h. En présence de Delphine Ernotte et Takis Candilis, les équipes de la chaîne présenteront les grandes lignes de leur stratégie documentaire pour l’année à venir.
Rendez-vous ce soir à 19h30 pour la cérémonie d’ouverture, à suivre en direct sur nos Twitter et Instagram.
Marianne Chenou
0 comments on “Le Fipa à l’heure du documentaire”